Violet Evergarden : un hymne à ce qu'il y a de meilleur en nous

Retranscrire des sentiments... Sans doute le travail le plus difficile qui soit et un thème abordé par Ishidate Taichi, qui réalisa en 2018, l'adaptation animé du light novel Violet Evergarden.

Après la guerre, Violet est recueillie par les Evergarden. Jeune fille aseptisée, n'ayant connue de sentiments que pour son major, celle-ci se raccroche aux derniers mots que celui-ci lui a dit avant de disparaitre. Mais Violet ne les comprend pas, alors pour en percer le sens, elle devient une « poupée », une employée des postes chargée d'écrire les lettres des autres.

L'anime est éblouissant. Par son dessin raffiné et ses couleurs qui réhaussent la beauté de chaque instant, mais surtout par ses histoires émouvantes. L'anime est découpé en plusieurs histoires qui s'attardent sur les personnages ou une aventure particulière de Violet.

Les personnages sont aussi touchants que sympathiques. C'est l'évolution qui apparait doucement chez Violet qui fait la subtilité de l'anime. La jeune femme s'inscrit véritablement comme une « poupée », qui découvre son humanité au contact des sentiments humains. Violet Evergarden se réserve les derniers épisodes pour nous raconter le passé militaire de Violet et ses relations avec le major, bien que l'origine du personnages principal et ses facultés de soldats ne soient pas révélées.

Enfin, l'anime s'inscrit dans un style première guerre mondiale, avec des designs un peu Victorien, voir steampunk qui ne sont pas sans rappeler Tanya the Devil ou Fairy Gone. Un ensemble qui créé une ambiance très agréable que les amateurs du genre ne pourront qu'apprécier.

Si vous ne connaissez pas, ne manquez surtout pas ce bijou de l'animation. Attention préparez vos mouchoirs même si vous n'avez pas la larme facile, car on ne peut qu'être ému par cet hymne à ce qu'il y a de meilleure en nous.

violet_evergarden_5571.jpg

© Kyoto Animation Studio                                                                                                  

Layer Hadrien  08/2020