top of page

Princess Principal : L'espionnage façon Steampunk

Si 007 était steampunk… Il s’intégrerait parfaitement dans l’univers de Princess Principal, réalisé en 2017 par Tachibana Masaki, un anime original d’espionnage.

 

Dans un Londres fantasque du IXème siècle, une terrible guerre civile a séparé la population en deux camps. D’un côté les républicains et de l’autre les monarchistes qui soutiennent la couronne en place. Chacun occupe un territoire coupé en deux par un mur. Un petit groupe d’espionne, menant a travers des missions périlleuses, vont bouleverser ce conflit. 

Princess Principal est un bijoux d’action et de suspens, qui mêle à la perfection une ambiance première guerre Mondiale avec un décor Steampunk. Le petit groupe d’espionne mène des missions délicates avec brio, sans oublier d’entrecouper la tension insoutenable par de petits moments comiques ou émouvants. De même, l’anime trouve un équilibre parfait entre l’histoire et les personnages qui auront tous un épisode dédié à leurs vécus personnels. Plus que tout, c’est le groupe qui forme un ensemble attachant, les protagonistes ont toutes une place et un rôle bien défini, sans éclipser les autres.   

Mais ce sont les révélations qui font la puissance du scénario. Surtout la surprise finale qui remet totalement en question ce que l’on croyait savoir des héroïnes.

Si le gloubiboulga entre guerre Froide, guerre de quatorze et steampunk peut sembler un peu ridicule ou désemparant, il s’avère vite savoureux et intelligemment dirigé. Le tout entouré d’une bande son soignée et de dessins de toute beauté…

 

Même si les histoires d’espionnage ne vous emballent pas, ne ratez pas cette merveille !

princess_principal_6751.jpg

© Actas & 3Hz Studios

Layer Hadrien  04/2021

bottom of page