La Storia Della Arcana Famiglia : Mafia et Tarot

Croyez-vous au pouvoir du tarot ? Si oui, vous êtes comme les personnages de Kon Chiaki réalisatrice de Arcana Famiglia, sortie en anime en 2012 et adapté du visual novel du même nom.

L'Arcana Famiglia est l'organisation qui régit la vie de l'île de Regalo. Du commerce, aux jeux de hasards, de la sécurité, aux finances, tout passe par l'Arcana Famiglia, dirigée par « Papa ». Mais un jour le chef de « famille » annonce qu'un grand concourt désignera son successeur, et que le gagnant, épousera sa fille.

Ce qui frappe le spectateur en premier, ce sont les couleurs vives, qui donnent un ton lumineux très agréable aux dessins. En ce qui concerne l'histoire, l'anime alterne les passages sérieux et leurs lots de révélations avec les passages de combats entrecoupés de scènes légères et humoristiques. L'anime parvient à garder un rythme soutenu, tout en prenant son temps.

Ce qui fait toute l'originalité de Arcana Famiglia est que chaque personnage est lié à une carte d'un tarot mystique qui lui attribut certains pouvoirs. Quelque chose qui rappelle Sakura Cardcaptor et qui se mélange avec des personnages en style mafia, un style parfaitement bien rendu par Matsuura Mai (charadesigner).

L'anime se centre surtout sur trois personnages, mais chacun à sa personnalité et son passé trouble. Aucun n'est laissé sur le bas-côté, même si on aimerait s'attarder un peu plus sur certains.

Attention toutefois les amateurs d'organisations criminelles seront déçus : l'Arcana Famiglia n'est pas une mafia comme celles de Baccano ou Durarara.

Arcana Famiglia.jpg

© J. C. Staff

Layer Hadrien  12/2019