Ex Arm : La machine Humaine
Un animé de science fiction et d’anticipation que nous proposaient Komi Shinya et HiRocK en 2021, dans lequel nous suivons une machine humaine...
Natsume Akira, un jeune homme technophobe est victime d’un accident grave. Dans le coma depuis longtemps, il fini pas se réveiller... A l’intérieur d’une machine avec laquelle il ne forme plus qu’un ! Mais Akira découvre bien vite ce nouveau lui à été conçu pour être une Ex Arm : une arme surpuissante capable de transcender les lois naturelles.
Soyons clair tout de suite, l’animé est très laid. A cause de l’animation 3D, les traits sont polygonales et lisses, les gestuels ne sont pas naturelles, on a l’impression de regarder une cinématique de jeux vidéo de la PS2. Le pire étant les expressions de visages, c’est bien simple il n’y en a pas. Mais étonnamment les scènes de corps à corps sont excellentes. La première surtout, où Alma combat tout un groupe armé avec une chorégraphie fluide, est digne d’une scène de Matrix. L’animé mélange aussi images de synthèse 3D et dessin d’animation 2D sur les mêmes plans, un point inexplicable pour un rendu déroutant.
Le point fort de Ex Arm est un scénario explorant intelligemment le thème de la frontière entre l’esprit humain et l’intelligence artificielle. Un thème déjà abordé par les classiques du genre de l’anticipation de SF, comme Ghost In The Shell, mais Ex Arm se rapproche plus d’un Robocop en soulevant la question : à partir d’où un humain avec un corps robotique peut encore être considéré comme un humain ? Et une machine avec un esprit humain doit-elle être considérée comme une simple machine ?
Une réflexion intéressante, enrobée d’action, quelle dommage pour le graphisme et la fin à la Akira, mais à la quelle on ne comprend rien.
© Visual Flight
Layer Hadrien 12/2022