Another : Saurez-vous trouver le fantôme ?

« Lequel de nous deux est une illusion ? » En 2012, Mizushima Tsutomu réalisait Another, un anime de suspens et d'angoisse adapté du roman de Ayatsuji Yukito.

Il y a 26 ans, dans la classe 3 du lycée de Yomiyama, une élève est décédée. L'année d'après, les élèves de cette classe mourraient dans de violents accidents, qui se perpétuèrent depuis. A Yomiyama, le sang des lycéens se glace lorsqu'ils atterrissent dans la classe maudite. Or, le jeune Koichi Sakakibara, revenant vivre dans sa ville natale, se retrouve dans la classe 3...

Another est un chef-d'œuvre du genre du suspens. C'est avant tout par ses images aux couleurs et aux lumières magnifiques, que l'anime est remarquable. Les dessins de paysages lugubres et le teint pâle des personnages relèvent parfaitement le ton angoissant et mystérieux de l'histoire.

Ensuite, c'est par la façon dont il joue avec les révélations et le suspens qu'Another est brillant. L'anime révèle les réponses à ses mystères au bon moment, laissant le spectateur douter jusqu'au dernier instant. Le suspens est intense, les accidents sont parfois lentement amenés, parfois inattendus et ne manquent pas d'inventivités. Le caractère des personnages remplis une part de l'atmosphère en faisant partagé leur peur, leur angoisse ou leur panique.

Another contient des morts violentes, mais rassurez-vous, rien n'est irregardable. Les fans d'actions pourront trouver le rythme un peu lent, mais celui-ci accentue l'ambiance de l'anime, pour mieux faire ressortir le mystère et les scènes dramatiques. Amateurs de suspens ne raté pas cet écrin du genre...

another_2119.jpg

© P. A. Works                                                                  

Layer Hadrien  07/2020