Kobayashi's Dragon Maid : Et si la reine d'Angleterre se faisait servir le thé par le terrible Smaug ?

C'est en tout cas ce genre d'histoire que propose Kobayashi's Dragon Maid, adapté du manga de Cool Kyoushinsha par Kyoto Animation.

Kobayashi-san est une employée de bureau tout à fait ordinaire, comme son quotidien. Jusqu'au jour où un dragon destructeur nommé Tooru, vient chambouler sa vie en devenant sa maid personnelle.
La recette de cet anime humoristique est simple mais efficace : une femme à la vie tranquille ; des dragons tout puissants passés par le filtre des jolies maids de japanimation et des personnages moe. Un cocktail de situations explosives et délirantes.

Les gaffes des dragons qui ne maitrisent pas les attitudes humaines normales ; le contraste entre le flegme de Kobayashi-san et l'enthousiasme hyperactif de sa maid, créés des gags originaux pour un anime qui mélange fantastique et tranche de vie.

Mais le caractère des personnages amène aussi son lot de moments touchants tandis que l'anime n'est pas dénué de passages plus sérieux. Au milieu de l'humour de la série, on suivra aussi les questionnements de Tooru sur sa place dans son monde et chez les humains, ou de Kobayashi-san, qui prendra lentement conscience de la morosité de son ex-quotidien.

On notera quelques éléments qui peuvent mettre le spectateur mal à l'aise, notamment par le trop grand décalage entre les valeurs des dragons et des humains. Mais rien qui empêche d'apprécier cette saison 1 sortie en 2017 ou sa suite à venir.

kobayashi-san_chi_no_maid_dragon_5484.jpg

© Kyoto Animation

Layer Hadrien  11/2019