Made In Abyss : vous n'avez jamais eu autant envie d'être au fond du gouffre

En 2017, Kojima Masayuki nous offrait avec brio, l'adaptation animée du manga Made In Abyss, dans lequel les protagonistes cherchent littéralement à se retrouver « au fond du trou ».

L'anime nous plonge dans l'Abyss, un gouffre recelant merveilles, dangers et monstres, dont personne n'a jamais exploré le fond. Nous suivons le périple de Rico, jeune fille orpheline et du robot amnésique Légu, qui décident de descendre dans l'Abyss, à la recherche de la mère de l'une et des origines de l'autre.

Si aux premiers abords, l'anime semble mignon par son dessin enfantin, Made In Abyss se révèle être une histoire dure, accentuée par l'innocence des personnages, malmenés par la cruauté d'un monde où la loi du plus fort est absolue. Révélations sordides, personnages sans pitié et créatures impitoyables contrastes avec les paysages fabuleux et la bienveillance qui existe aux différents niveaux de l'Abyss.

L'anime ne laisse aucun répit au spectateur, la descente des protagonistes se fait plus difficile et les histoires des personnages plus émouvantes à chaque arc. Cependant, la série parvient à nous entraîner dans l'aventure par sa cohérence et la force de caractère de ses personnages. Ainsi le duo sait rendre sourire comme courage par sa jovialité et sa détermination.

Les 13 épisodes de l'anime se terminent sur le début d'un nouvel arc complété par le film Gekijouban Made in Abyss : Fukaki Tamashii no Reimei, sorti en janvier 2020. Pour ceux qui n'auraient pas encore fait cette descente, n'hésitez pas à suivre Rico et Légu, au fond du gouffre.

Made In Abyss.jpg

© Kinema Citrus/Dybex

Layer Hadrien  11/2019