Le voyage de Ryu

© Le voyage de Ryu, Shotaro Ishinomori

Shotaro Ishinomori est l'auteur du manga Le voyage de Ryu. Toutes ses oeuvres ont été de près ou de loin influencé par celles de son maitre, Osamu Tezuka, étant considéré comme l’un des pionniers de la bande dessinée japonaise.

Publié entre octobre 1970 et mai 1971, Le voyage de Ryu est un rappel de l’actualité, et fait résonner bon nombre de sujets importants, toujours 50 ans après.

 

Nous suivons dans cette œuvre l’épopée de Ryu, jeune adolescent entré clandestinement à bord d’un vaisseau spatial pour vivre le 1er voyage interplanétaire de l'histoire.

Après un sommeil cryogénique à bord de ce vaisseau, Ryu se réveille seul. Tout l’équipage de ce vaisseau est mort de vieillesse et il en est le seul survivant. Par la suite, Ryu finit par remarquer qu’il vient d’atterrir sur la station spatiale de sa planète natale : la Terre. Mais il n’y reconnait absolument plus l’endroit.

 

Combien de temps est-il resté endormi ? Et pourquoi n’y a-t-il plus d’hommes ?

 

Nous n’avons aucune indication temporelle et contextuelle. Nous sommes autant perdu que Ryu dans sa découverte. Ce n’est plus la Terre qu’il a connue, et les hommes qui y habitaient jadis n’y sont plus…

C’est là que son voyage commence !

En quête de réponses, il sera amené à chercher l’homme, mais aussi l’humanité : celle que tout être humain possède en soi, celle qui nous élève spirituellement. Ce récit nous apprendra à nous questionner sur ce qu’est un homme, la place qu’il occupe au sein de la nature, et sur ce qui le différencie des autres espèces.

50 ans après, ce questionnement de l’homme raisonne toujours. Au temps du COVID-19, des enjeux écologiques et technologiques, l'humain et ses inventions mettent en danger son propre créateur, et à la fois dans ce manga comme pour nous, l'Humanité est mise à l’épreuve.

 

Notre humanité mérite-t-elle, et pourra-t-elle encore subsister parmi les autres espèces ?

 

Ryu posera ces questions fondamentales à l'Homme, qui résonnent au-delà même d’une simple œuvre artistique.

En effet, si nous perdons notre humanité, nous perdons, en plus de notre sagesse, toute notre civilisation humaine.

Le voyage de Ryu fait écho aux guerres du XXème siècle, à l’Homme qui doit impérativement apprendre de ses erreurs. Ce voyage n’est pas seulement un tour de monde, mais est aussi un voyage intérieur en quête de notre humanité. C’est un voyage spirituel que tout un chacun doit faire au cours de sa vie.

 

 

Une épopée grandiose vous attend aux cotés de Ryu, alors foncez !

© Texte de Jason Lopes, 12 mai 2020

N'hésitez pas à nous poser une question ou faire un commentaire sur nos réseaux sociaux, n'hésitez pas non plus à vous abonner :

 

Vous pouvez faire de même en nous écrivant à cette adresse mail :

latoiledemot@gmail.com

Afin de compléter les récits, nous recherchons quelqu'un qui pourra illustrer chaque oeuvre. Attention sachez que cela n'est pas une annonce de recrutement, il s'agira de réaliser une illustration ou plusieurs, négocier directement avec l'auteur de l'écrit. Bien sûr l'artiste sera créditer sur le site.

Si cela vous intéresse, ou si un récit vous a inspiré et que vous souhaitez proposer une illustration pour celui-ci, contactez-nous par mail ou sur facebook. 

  • Instagram
  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now