Vous trouverez sur cette page des textes de théâtre originaux pour adultes et pour enfants, des "livrets de spectacles", des scenarii ainsi que des monologues issus de diverses réflexions.

Le Crépuscule de la Rose Rouge - Acte II

Cet extrait de pièce fut écrit et créer sur scène à l’occasion de l'Examen de fin d'études théâtrales de son auteur, Camille Layer, au conservatoire Francis Poulenc.

Le Croquemitaine

En pleine nuit alors que Richard est plongé dans son travail, une ombre furtive se glisse dans le couloir. Il semblerait que chez les York, les cauchemars sont héréditaires...

24 décembre 1921

Dans le cadre d'une expérimentation de réécriture, ce court texte met en scène quelques personnages emblématiques de la pièce Richard III, de William Shakespeare, bien loin de leur moyen-âge originel, la nuit de noël 1921...

Madame, comment tu fais pour jouer la comédie ?

Cette question m’a été posé par un enfant à l’issue d’une représentation en plaine crise du covid. Excellente question. Il y a tellement longtemps que je ne me la pose plus. Comment expliquer mon métier à un enfant ? Sur le moment je n’ai pas vraiment su, mais je vais réessayer…

Dans l'Etreinte de l'Aube

Prélude
Interlude

 Publié périodiquement à la manière d'un feuilleton, entre de 30 septembre et le 9 décembre 2019, "Dans l'étreinte de l'Aube", est une pièce de théâtre aux allures de dessins animés japonais dits "tranche de vie", qui propose une réflexion sur la place et l'importance capitale que peuvent occuper les valeurs de courage, d'amour et d'amitié dans les moments de deuil et de recherche de son identité.


Chaque lundi soir pendant 11 semaines, une nouvelle scène faisait son apparition sur La Toile de Mots. Depuis Juin 2022, cette pièce est disponible au éditions Sydney Laurent. vous pouvez vous la procurer en suivant ce lien :

https://editions-sydney-laurent.fr/livre/dans-letreinte-de-laube/?fbclid=IwAR1f70ayU2OnS3PUU8japwXJ_EgzPjSVWZNcUT7almkaLxSaepLQOsB93QM

Pour les plus curieux qui souhaiteraient en consulter des extrait vous pouvez lire ci-contre le Prélude et l'Interlude qui vous attendent à côté de l'illustration.

 

Un grand et chaleureux MERCI à Laura Guichard qui a réalisé les magnifiques illustrations qui ont accompagnent cette publication !!

Très bonne lecture à tous !!

T'as qu'à m'écrire chez ma grand-mère !

Ce texte fut rédigé à la demande de Pierre-Michel Sivadier et Sylvie Couderc, pour un projet commun entre leurs classes de chant polyphonie et de piano, mêlant musiques actuelles et morceaux classiques.

Sur le Seuil

Ceci est le texte de mon premier court métrage qui fut écrit et réalisé en 2015 dans le cadre de ma formation à l'Atelier Théâtrale de Création et répond au thème : "Espace intime / Espace publique"

Au Tableau !

Ce texte fut rédigé à la demande de Sylvie Couderc, pour la représentation de fin d'année de ses jeunes élèves pianiste, au conservatoire Francis Poulenc, Paris 16. Suivez les folles aventures d'une journée d'école...

Quelque Part

Négociation

Un pianiste atteint d'une maladie mortelle en phase terminale, reçoit la visite de sa Mort pour le préparer, en douceur, à quitter ce monde pour rejoindre l'inconnu par excellence : Quelque Part...