Vous trouverez dans cette page des « articles » amateurs sur des concepts philosophiques et/ou plus généralement des essais sur des expressions communes ou aspects sociétaux que l’auteur a trouvé intéressant à traiter et à analyser.

Ces articles n’engagent que et uniquement l’avis de leurs auteurs, ce ne sont pas des généralités ni des réflexions repris sur d'autres auteurs, mais seulement des articles personnels où l'auteur essaye d'analyser par sa propre vision ses concepts. Il est possible que ces articles s'inspirent néanmoins de précédents auteurs.

 

Bonne lecture !

L'Histoire est-elle un perpétuel recommencement ?

L'Histoire perçue dans une  dimension cyclique : 

tout évènement fini par

se répéter... inlassablement

Un objet peut-il exister sans sujet ?

L'objectivité, du point de vue ontologique, désigne ce qui constitue un objet. Dans cette perspective, l'objet existe "en soi", soit indépendamment de tout sujet.

Mais peut-on vraiment accepter l'existence d'un objet sans celle d'un sujet ? 

La relation sujet-objet n'est-elle pas  au contraire ce qui détermine l'objet en lui-même ? 

L'Art possède-t-il nécessairement une interprétation ?

L'oeuvre d'art, en tant "qu'objet artéfactuel" pourrait-il se destituer d'un sens et être tout de même une oeuvre d'art ou l'art est-il voué à être perçu au travers d'un prisme interprétatif ?

Peut-on se mettre à la place d'autrui ?

"Se mettre à la place d'autrui", cela équivaudrait à pouvoir ressentir consciemment l'état mental dans lequel se trouve autrui lorsqu'il vit une certaine expérience. [...]

L'anarchisme épistémologique de Paul Feyerbend

L'anarchisme de Feyerabend s'oppose à la méthode rationaliste de la Science : "si la science n’est qu’une tradition parmi d’autres, au nom de quoi lui accorder une légitimité supérieure ?"