writing-articles-by-hand.jpeg

Page précedente

Vous trouverez dans cette page des « articles » amateurs sur des concepts philosophiques et/ou plus généralement des essais sur des expressions communes ou aspects sociétaux que l’auteur a trouvé intéressant à traiter et à analyser.

Ces articles n’engagent que et uniquement l’avis de leurs auteurs, ce ne sont pas des généralités ni des réflexions repris sur d'autres auteurs, mais seulement des articles personnels où l'auteur essaye d'analyser par sa propre vision ses concepts. Il est possible que ces articles s'inspirent néanmoins de précédents auteurs.

 

Bonne lecture !

B2cH05xCMAA-lj5.jpg

L'Histoire est-elle un perpétuel recommencement ?

L'Histoire perçue dans une  dimension cyclique : 

tout évènement fini par

se répéter... inlassablement

dorian-gray-adaptation.jpg

Un objet peut-il exister sans sujet ?

L'objectivité, du point de vue ontologique, désigne ce qui constitue un objet. Dans cette perspective, l'objet existe "en soi", soit indépendamment de tout sujet.

Mais peut-on vraiment accepter l'existence d'un objet sans celle d'un sujet ? 

La relation sujet-objet n'est-elle pas  au contraire ce qui détermine l'objet en lui-même ? 

la-nasa-publie-sa-premiere.jpg

Peut-on concevoir la Terre comme un être vivant ?

La vision de la Terre depuis l’espace a engendré l’acte de naissance de l’hypothèse « Gaïa », un geste de Lovelock qui donne à penser la Terre comme un être vivant à part entière.

26878339_ml.jpg

L'Art possède-t-il nécessairement une interprétation ?

L'oeuvre d'art, en tant "qu'objet artéfactuel" pourrait-il se destituer d'un sens et être tout de même une oeuvre d'art ou l'art est-il voué à être perçu au travers d'un prisme interprétatif ?

hand_with_reflecting_sphere_by_xenomorph

Peut-on se mettre à la place d'autrui ?

"Se mettre à la place d'autrui", cela équivaudrait à pouvoir ressentir consciemment l'état mental dans lequel se trouve autrui lorsqu'il vit une certaine expérience. [...]

1_od2HLFzNoxk2JLDFFhUB3w.jpeg

L'animal est-il doué
de concepts ?

Actuellement, la question de l’attribution de concepts (et de pensées) aux animaux est loin d’être résolue.

Certains d’entre eux ont cependant des comportements si complexes qu’on estimerait possible qu’ils puissent se représenter des concepts indépendamment de leurs stimuli liés.

Ainsi, un animal pourrait penser et comprendre le concept de mort sans être confronté au même moment à une expérience liée à la mort.

pkf-netherlands.jpg

L'anarchisme épistémologique de Paul Feyerbend

L'anarchisme de Feyerabend s'oppose à la méthode rationaliste de la Science : "si la science n’est qu’une tradition parmi d’autres, au nom de quoi lui accorder une légitimité supérieure ?"

1136_simondon.jpg

La "nature préindividuelle" chez G. Simondon

La "nature préindividuelle", entité insaisissable que l'on porte en nous, est ce qui individue et parachève l’être individuel en tant que sujet social.